De plus en plus de personnes se tournent vers le végétarisme pour préserver leur santé de certaines maladies. Mais la plupart souffrent de carences après quelques années de végétarisme se créant ainsi des problèmes de santé bien plus grave. Comment donc faire pour manger équilibré quand on est végétarien ?
Les carences que peuvent avoir les végétariens
Plusieurs sont ceux qui se lancent dans le végétarisme sans pour autant savoir comment ça marche réellement. Ces personnes suppriment simplement de leur alimentation les aliments d’origine animale et les poissons. Il est vrai que les végétariens ne mangent pas ces aliments. Cependant lorsqu’on supprime de son alimentation des produits sensés apportés des nutriments indispensables pour une bonne santé, il est nécessaire de combler le vide par d’autres aliments pouvant apporter les mêmes éléments nutritifs. Lorsque cela n’est pas fait, on constate des carences en protéines, en vitamine B12, en vitamine D, en zinc et même en fer.
Quelques astuces pour manger équilibrées quand on est végétarien
Pour résoudre l’équation de l’équilibre d’un repas chez un végétarien, il est nécessaire de savoir où trouver les éléments nutritifs qui manquent. On retrouve la vitamine B12 dans le fromage, dans les œufs et les produits laitiers. On retrouve le fer dans le pain, dans le riz et même dans le boulgour. On trouve le zinc dans les fruits oléagineux comme le cacao et les algues. Les protéines sont la grande classe des éléments nutritifs dont ont besoin les végétariens. On retrouve les protéines dans les céréales telles que la semoule, le riz ou l’amarante. Et dans les légumineuses nous pouvons avoir les lentilles, le haricot et le soja. Il faut faire des combinaisons entre tous ces aliments et diversifier l’alimentation tout en tenant compte de la composition de chaque aliment. Il faut également veiller à consommer plus de céréales que de légumineuses.