L'aligot est une recette traditionnelle faite à base de pommes de terre en purée et de tommes d'Aubrac. Elle est facile à préparer et fait partie des meilleures recettes en France. Si vous souhaitez savoir comment préparer l'Aligot, cet article vous en apprendra davantage.
Les ingrédients pour la préparation de l'aligot
L'aligot est un plat qui est souvent servi dans des burons lors des fêtes traditionnelles. A l'origine, ce plat était destiné à nourrir les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui ont passé plusieurs semaines à cheminer. Pour en apprendre davantage sur l'origine de la recette, vous pouvez aller maintenant sur ce site. Aujourd'hui, l'Aligot est devenu une recette très populaire et très adorée en France. Si vous souhaitez essayer la recette de l'Aligot, vous aurez besoin pour un plat de 06 personnes de 500g de pommes de terre, de 50g de beurre, de 20cl de crème fraîche, d'une gousse d'ail, de 300 g de tomme d'Aubrac et des assaisonnements.
Préparation de l'aligot
Pour ce qui est de la préparation, commencez par éplucher les pommes de terre. Faites bouillir les pommes dans de l'eau salée pendant une demi heure au plus. Ensuite, laissez refroidir et écrasez les pommes de terre en purée tout en ajoutant le beurre, la crème, l'ail préalablement haché, le sel et le poivre. Ajoutez la tomme d'Aubrac coupée finement dans la purée. Remuez correctement l'ensemble jusqu'à ce que le fromage fonde totalement dans la purée. Le mélange doit être homogène. L'aligot étant prêt, il faut le servir avec un accompagnement. Pour ce fait, vous pouvez opter pour de la viande, de préférence de la viande de mouton, de bœuf ou des saucisses pour accompagner l'aligot. Le jambon blanc est également un excellent accompagnement pour déguster votre plat d'Aligot. Voici quelques exemples d'associations que vous pouvez faire. Des saucisses grillées et de l'aligot, une daube de gibier ou de boeuf avec de l'aligot, un magret grillé avec de l'aligot, un gigot d'agneau avec de l'Aligot, une entrecôte d'Aubrac pour accompagner votre plat d'Aligot.