Pour les amateurs de whisky, opter pour le bon verre peut faire une différence significative dans la perception des saveurs ainsi que des arômes. Ceci étant, il est donc important de choisir les verres idéaux qui conviennent à chaque type d’évènement. Quel est alors le type de verre à whisky idéal à choisir pour selon l’occasion ? La lecture complète de cet article vous servira de guide pour choisir le verre idéal pour chaque évènement de dégustation.
Le tumbler
L’un des types de verre à whisky que vous avez la possibilité de choisir lors d’un évènement de dégustation est le tumbler. Lisez ce guide pour choisir un verre à whisky convenable pour chaque évènement. Généralement considéré comme le verre à whisky traditionnel, le tumbler est un verre à fond plat et aux parois épaisses. L’une des particularités de ce verre qui fait qu’il est prisé est qu’il permet de maintenir le whisky à une température constante.
Si vous aimez déguster votre whisky avec des glaçons ou de l’eau, le verre à whisky traditionnel est le type de verre qu’il vous faut. Ce type de verre convient aussi parfaitement pour les cocktails faits à base de whisky. Par ailleurs, il convient de notifier que le verre à whisky traditionnel tumbler n’est pas l’idéal pour une dégustation pure. Ceci s’explique par le fait qu’il n’aide pas à concentrer les arômes.
Le verre à whisky Glencairn
En dehors du tumbler, l’autre type de verre à whisky que vous en mesure de prendre est celui Glencairn. Ce type de verre est spécialement pour la dégustation de whisky. Le Glencairn va vous permettre de déguster le whisky et de l’apprécier à sa juste valeur. Grâce à la forme en tulipe de ce verre, vous pouvez concentrer les arômes pour pouvoir les diriger vers le nez. Cela va donc vous offrir une expérience olfactive optimale. Avec son fond évasé, il assure une prise en main confortable, tout en réduisant la transmission de la chaleur de la main au whisky. Ce type de verre est le meilleur choix pour les dégustations professionnelles ainsi qu’aux initiations au whisky. Vous pouvez donc choisir ce verre pour un rendez-vous d’affaires.
Le verre à dégustation Copita
En plus des types de verres à whisky suscités, retrouvez maintenant le verre à dégustation Copita. Ce type de verre fait partie des verres à whisky très prisés par les amateurs de whisky. Dans un premier temps, sa forme évasée va aider à diriger les arômes vers le nez. Dans un second temps, son pied long va vous permettre de le tenir sans réchauffer le contenu. C’est là donc un verre qui vous permet de maintenir le whisky à sa température normale afin de mieux le savourer. C’est un type de verre reconnu pour être utilisé pour la dégustation de sherry. Cependant, le verre à dégustation Copita convient aussi très bien aux whiskys plus complexes et aux dégustations guidées. Si vous ne désirez pas changer le goût de votre whisky lors de sa consommation, vous pouvez choisir ce type de verre.
Le verre à Nez
L’autre verre que vous êtes en mesure de choisir pour prendre du whisky est le verre à Nez. Contrairement aux autres types de whisky, ce verre est spécifiquement destiné pour la dégustation des whiskys les plus complexes et les plus raffinés. Grâce à sa forme qui est aussi évasée et son col étroit, vous parviendrez à concentrer les arômes et les diriger vers le nez. Vous allez sans aucun doute apprécier son pied long et fin qui rend la prise en main plus élégante que vous ne l’aurez imaginé. En plus de cela, vous ne risquez pas de réchauffer le whisky. Ce type de verre est plus prisé pour les dégustations de whiskys rares et de grande qualité.
Quel que soit le type de verre, il est indispensable de s’assurer qu’il est propre et sans aucune odeur résiduelle avant de l’utiliser pour déguster votre whisky. Il est aussi recommandé de privilégier les verres transparents et incolores.
Similaire

Comment faire des crêpes à la maison ?

Comment manger équilibré quand on est végétarien ?

Comment manger sainement quand on est trop occupé pour cuisiner ?

Comment ouvrir un restaurant en France ?

Comment réussir son voyage gastronomique en Europe ?

Qu'est-ce qui fait la particularité des vins primeurs ?

Quels sont les critères de choix d'un vin de qualité pour vos repas ?

Tout savoir sur les goûts et saveurs en cuisine

Meilleures Méthodes pour réchauffer un poulet rôti

Astuces pour limiter la consommation des confiseries

Conseils pour mettre en place un service de livraison dans votre restaurant

Recette des fruits au Nutella : Ingrédients et étapes de préparation

Quelques astuces pour être plus efficace en cuisine

Quelles sont les meilleures recettes culinaires de la Bretagne ?

Pourquoi consommer du thé bio ?

Que faut-il retenir de la fabrique Plantin ?

Quelques conseils pour mieux manger

À la découverte des sélections de thé

Comment préparer un plat d'Aligot ?

La recette gourmande camembert au barbecue: comment la préparer ?

HACCP : Comment appliquer le protocole HACCP en crèche ?

Top 3 des meilleurs restaurants pour manger des repas originaux

Top 6 des meilleurs restaurants pour manger des repas originaux

La Patamilka : tout ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur les emballages alimentaires

Pourquoi utiliser les machines Nespresso ?

Pourquoi opter pour l'achat d'un Cookeo Moulinex ?

Le tiroir à épices : pourquoi visiter ce site ?

Top 5 meilleurs centres commerciaux en France

Acheter une plancha électrique : que considérer ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement de votre cuisine

Apprenez-en plus sur la gastronomie avec la plateforme le relais

Les meilleures recettes de la cuisine européenne

Tout savoir sur la cuisine italienne
